Qu’est ce que la Bankroll ?

Il s’agit du montant total d’argent qu’un joueur de black jack détient pour jouer au début d’une partie.
Les questions qui en découlent sont les suivantes :

Comment gérer son Bankroll ?

A quel montant doit-il s’élever ?

Nous allons vous apporter toutes les réponses !

Votre Bankroll (somme d’argent engagée) détermine suivant votre investissement la limite dans laquelle vous allez pouvoir jouer.

Ainsi si vous jouez de façon régulière, la gestion de votre Bankroll devient plus que primordiale si vous ne voulez pas vous retrouver à zéro et tout perdre !

Un petit conseil, il est important de conserver un détail de vos parties jouées, afin de savoir quand vous avez perdu de l’argent ou quand vous en avez gagné et quelles étaient les mises en face.

Gérer sa Bankroll

Gérer sa Bankroll en Limit

La Bankroll, en ce qui concerne les parties de jeu en Limit se détermine en blinds, ce qui correspond en fait à la plus grande mise que vous allez pouvoir engagée sans relancer.

Ainsi quand vous jouez dans une partie limit Hold’Hem, il est fortement conseillé de posséder au moins 300 blinds dans votre Bankroll. Vous pourrez plus aisément gérer les fluctuations qui peuvent être plus ou moins importantes lors de la partie.

Gérer sa Bankroll en No-Limit

Ici, il n’y a pas réellement de règles pré-définies en ce qui concerne le jeu en No-limit au black jack.

Cependant, afin de bien maîtriser la variance de sa Bankroll, il est judicieux pour être en sécurité, de ne pas jouer plus de 5% de celle-ci lors d’une même partie et de prendre en compte la totalité de sa Bankroll.

Gérer sa Bankroll pour les tournois et les SnG (Sit And Go)

La Bankroll pour pouvoir entrer dans les tournois doit être de 50 buy-in au minium !

Ainsi si vous jouez des tournois à 1€, vous allez toujours avoir une Bankroll de 50€ au minimum. Comme vu dans la précédente gestion, il est judicieux et primordial de ne pas investir plus de 5% de sa Bankroll personnelle dans un seul et même tournoi.

Et afin d’être plus pointilleux, les buy-in de vos SnG quant à eux ne doivent pas être au delà de 3% de votre Bankroll personnelle.

Pour résumer

Votre Bankroll est le montant total d’argent que vous avez mis de côté pour jouer et que vous souhaitez engager.

Il convient ainsi de la définir de façon judicieuse et réfléchie suivant le mode de fonctionnement de chacun et les différentes façons de gérer que nous avons énuméré.

Attention le black jack reste quand même un jeu de hasard où tout le monde peut perdre !
Il ne faut donc pas jouer l’argent que vous ne pouvez pas perdre ! Jouez selon vos propres moyens et jamais au dessus d’eux… Définissez vous des limites de perte à ne pas dépasser et des objectifs que vous aimeriez pouvoir atteindre en gain.